Dakar 24 : L'information un droit, Vous Servir, Notre Devoir

Dakar 24 : L'information un droit, Vous Servir, Notre Devoir

Discours de Dakar: Nicolas Sarkozy reconnait son erreur, mais…

Dans un livre surprise de 523 pages, intitulé Le Temps des Tempêtes (Editions de l’Observatoire), publié en librairie le 24 juillet, Nicolas Sarkozy revient sur son discours prononcé à Dakar (Sénégal), en juillet 2007.

A l’époque, une phrase du nouveau président avait créé une vive polémique : « La colonisation fut une faute mais le drame de l’Afrique vient aussi de l’Afrique… L’homme africain n’est pas assez entré dans l’histoire. »


Nicolas Sarkozy assume l’idée générale. « Sur le fond, je n’ai à renier », écrit-il. « Je crois encore aujourd’hui que l’Afrique a une part de responsabilité dans son propre malheur. »  
Politiquement, en revanche, Nicolas Sarkozy, raconte avoir été surpris par la polémique, et confesse une « erreur ».

« Je dois reconnaître que je suis rentré tout seul dans le piège politique où mes adversaires souhaitaient me voir tomber », raconte-t-il.

« Ai-je trop voulu en dire ? L’ai-je dit trop franchement, ou trop brutalement, ou les deux à la fois ? (…) C’était une erreur. Comment le contester ? » Il conclut : « Je le regrette d’autant plus que j’aime profondément l’Afrique et les Africains. » 

Dakar24sn.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
%d blogueurs aiment cette page :