Dakar 24 : L'information un droit, Vous Servir, Notre Devoir

Dakar 24 : L'information un droit, Vous Servir, Notre Devoir

Publication des rapports de l’Ige: Le Forum Civil dénonce une violation de la loi !

Le retard accusé dans la publication des rapports par l’Inspection générale d’Etat est une violation de la loi. C’est du moins l’avis du Forum civil qui tenait ce mardi un point de presse sur l’état de la gouvernance et la réédition des comptes au Sénégal.

« En examinant les trois rapports qui ont été publiés par l’inspection Générale d’Etat, on s’est rendu compte que ce corps de contrôle ne s’est pas conformé à la loi. Autrement dit, l’Ige a violé la loi à deux reprises », a dénoncé Birahim Seck.

Selon le coordonnateur du Forum civil, l’Ige a dans un premier temps violé l’article 09 de la loi 2011, sur les statuts de l’Ige. « Cet article qit clairement qu’à chaque année, le vérificateur général du Sénégal doit publier un rapport d’activité sur l’état de la gouvernance et la réédition des comptes. Alors on s’est rendu compte que le dernier rapport de l’Ige sur l’état de la gouvernance et la réédition des comptes a été publié en 2015. Donc ce n’est qu’en 2020 que l’Ige a publié ces trois rapports », se désole-t-il.

L’autre violation, selon Birahim Seck, réside dans des incohérences notées dans un des documents. «Sur la nature même du rapport il y a violation.

Sur la page 4 du rapport de 2016, le vérificateur dit que le document n’est pas un rapport d’activité, mais également de  vérification. En réalité, c’est un rapport qui regroupe des manquements constatés dans les vérifications, audits, inspections de l’Ige, qui sont condensées dans ce rapport.

Donc, en droit, il ne faut pas distinguer là où la loi ne distingue pas. La loi dit que l’Ige devrait nous présenter un rapport d’activité. Alors qu’ici, ils disent que ce n’est pas un rapport d’activité. Donc, c’est la 2ème violation de l’article 9 de la loi 2011 », a-t-il expliqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
%d blogueurs aiment cette page :