Ndinglerː Babacar Ngom de Sedima restitue enfin les terres aux populations

Le bras de fer entre Babacar Ngom (Sedima) et les populations prend fin. Selon une source, le ministre de l’Intérieur Aly Ngouille Ndiaye a demandé au sieur Ngom de restituer les terres aux populations. Une requête de L’État qui a été validée. Il faut rappeler que depuis quelques jours, des négociations ont été engagées pour trouver une solution favorable à tous. Babacar Ngom était prêt, d’ailleurs, à céder 1/3 des terres.
Après l’échec de plusieurs médiations, menées notamment par le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Aly Ngouille Ndiaye, et son homologue en charge de l’Urbanisme, Abdou Karim Fofana, c’est finalement une décision venue du palais qui devrait trancher le litige.
Selon Mbaye Diouf, membre du Collectif pour la défense des intérêts de Ndingler, joint par Emedia, cette solution leur a été annoncée par le ministre de l’Intérieur lui-même, qui l’a appelé personnellement pour lui faire part de la nouvelle, en attendant les modalités d’application : les paysans de Ndingler vont donc obtenir gain de cause.
« Le ministre de l’intérieur nous a appelés au téléphone à 17h, pour nous en parler. Il nous dit que l’Etat a décidé de nous restituer toutes les terres qui étaient exploitées par les paysans de Ndingler. Nous attendons la mise en application d’une telle décision pour apprécier », dit-il.