Dakar 24 : L'information un droit, Vous Servir, Notre Devoir

Dakar 24 : L'information un droit, Vous Servir, Notre Devoir

Justice : « guerre totale » chez Malick Sall – Innocence Ntap, la médiation de la dernière chance  

Il y a, dans le secteur de la justice, une situation de « guerre totale ». En effet,  l’Union des magistrats sénégalais (Ums) recadre Maître Ayé Boun Malick Diop qui, réagissant à la demande d’explication qui lui a été servie par le président du Tribunal de grande instance (Tgi) de Fatick pour abandon de poste, a balancé des missiles contre ce dernier et le premier président de la Cour d’appel de Kaolack, qu’il accuse d’être «instrumentalisés» par le ministre de la Justice, Me Malick Sall.

La réponse du berger à la bergère ne tarda pas à venir. Souleymane Téliko et ses collègues condamnent «fermement ces attaques» qui sont, selon eux, dirigées contre des chefs de service qui n’ont fait que se conformer à leurs obligations professionnelles.

L’Ums «rappelle s’être engagée pour une solution heureuse face aux perturbations nées de la grève du Sytjust et souhaite que les bonnes relations entre membres de la famille judiciaire soient préservées. Aussi, elle invite Me Diop à éviter de personnaliser le débat et, s’il a des objections à faire, à user des voies légales prévues en la matière».

C’est dire que le feu couve.

Toutefois, une rencontre est prévue cet après-midi, entre le Syndicat des travailleurs de la justice (Sytjust) et le ministre de la Justice Malick Sall, sous les auspices de la présidente de Haut conseil du dialogue social (Hcds) Innocence Ntap Ndiaye.

Mais il y a toujours une montée d’adrénaline, puisque les syndicalistes ont décrété 72 heures de grève renouvelables, à compter de ce lundi 20 juillet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
%d blogueurs aiment cette page :