Dakar 24 : L'information un droit, Vous Servir, Notre Devoir

Dakar 24 : L'information un droit, Vous Servir, Notre Devoir

Classes intermédiaires: Mamadou Talla explique la procédure à suivre!

La situation des élèves en classe intermédiaire avait commencé  à inquiéter les parents d’élèves et autres acteurs de l’éducation. Après la reprise des cours pour les élèves en classe d’examen, les gens se demandaient quel sera le sort réservé aux autres, pas encore à ce niveau. Lors d’un déplacement dans la région de Matam, le ministre de l’Education a expliqué comment il compte procéder.

«Cette année n’est pas une année pédagogique normale. Et nous avons pris en compte, dés le début de se dire que les autres classes qui ne sont pas des classes d’examen, nous allons y installer, comme tout les pays du monde, ce qu’on appelle le dispositif « apprendre à la maison».

Et heureusement avant cette pandémie, au niveau de l’élémentaire, sur trois compositions, les deux étaient déjà faites. Il ne restait qu’un seul trimestre. Et ce dernier n’a de trimestre que de nom, car il ne dure pas trois mois en réalité. Et également au niveau moyen secondaire, nous avions déjà fait un semestre et il n’en restait qu’un seul », a fait savoir le ministre de l’Education, sur les ondes de la RFM.

Pour ne pas pénaliser ces nombreux élèves, le ministre de l’Education s’est inspiré de ce qui se fait dans les autres pays.

«Nous avons dit qu’on va se baser, à l’instar de tout les pays, sur les résultats de ces élèves, dans ces classes intermédiaires. Mais étant donné qu’ils avaient le dispositif « apprendre à la maison », nous allons également donner la chance aux élèves qui n’ont pas eu la possibilité d’avoir une bonne moyenne de faire des réclamations ou des recours. Et ces recours vont être étudiés du 05 au 12, pour assurer leur passage », détaille Mamadou Talla.

Autre aspect pris en compte, le passage des élèves en classe supérieure. Et à ce niveau, la solution est trouvée. « Tout ceux qui ont eu plus de 9 de moyenne, passent en classe supérieure. Ceux qui sont dans l’élémentaire et qui ont plus de 4,5 / 10, passent en classe supérieure. Comme les enseignants viendront le 12, pour la première fois, nous allons les donner une semaine pour programmer des évaluations du 5 au 12.

Et ils vont donner les résultats finales, au terme d’un petit teste qu’ils vont faire, pour voir s’il y a une évolution ou non. Donc, tout compte fait, classe intermédiaire, classe d’examen, nous avons pris en compte un dispositif qui concerne les élèves », a ajouté le ministre de l’Education.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
%d blogueurs aiment cette page :