Dakar 24 : L'information un droit, Vous Servir, Notre Devoir

Dakar 24 : L'information un droit, Vous Servir, Notre Devoir

WEBINAIRE: Quand le Web devient la nouvelle salle de séminaires

En réduisant les contacts entre personnes, la pandémie de la COVID 19 a bouleversé aussi les cadres de rencontres et de partages des connaissances à travers les ateliers et les séminaires de formation. Si les hôtels et les salles de séminaire déplorent un manque à gagner dans ce business très lucratif surtout dans le dernier trimestre de l’année, ce n’est pas le cas des solutions de travail collaboratif qui ont le vent en poupe comme les webinaires.

Le webinaire est une contraction des mots web et séminaire. Il désigne ainsi une conférence en ligne à laquelle plusieurs personnes connectées dans les lieux éloignés peuvent participer. Il a pour objectif de faciliter un travail collaboratif ou un travail d’enseignement à distance. Il regroupe en général la visioconférence, le diaporama et la messagerie instantanée.

Pour y parvenir, les organisations de ces séminaires d’un nouveau genre, font recours à plusieurs solutions techniques telles qu’Adobe Connect, Zoom, Webex, Livestorm ou encore Google Meet etc.  Certains dispositifs de webinaire permettent de faire une captation de la session pour permettre une consultation ultérieure sur un site web, un flux de podcast.

Les « auditeurs » distants peuvent poser leurs questions, écouter le formateur, commenter sa présentation presque comme s’ils étaient sur place. Si les auditeurs sont très nombreux ou interviennent en plusieurs langues, des assistants peuvent synthétiser, traduire et grouper les questions par thèmes avant de les présenter aux « conférenciers ».

Zoom sur Zoom……

Parmi les solutions proposées, la technologie Zoom semble être la plus prisée. En effet, elle permet de créer des réunions en ligne, proposer une assistance technique, organiser des webinaires en vidéo, créer des salles de conférences et discuter par écrit grâce à une messagerie instantanée. Zoom propose une version gratuite limitée à 100 participants et 40 minutes par conférences. Au delà, il est proposé aux animateurs des tarifs allant de 14 à 19 euros par mois et par animateur contre un forfait de 15 000 à 22 000 F CFA par participant comprenant la location de la salle, la pause café et la pause déjeuner pour ce qui est des hôtels et autres salles de séminaire. « Rien ne peut remplacer le contact humain, les retrouvailles entre partenaires, les échanges en direct, donc les séminaires et ateliers reprendront dès que la situation sanitaire reviendra à la normale » tempère un organisateur de webinaire sur la planification des projets et programmes. 

En attendant le retour des séminaires en présentiel, l’usage des technologies pendant la COVID 19 a permis à plusieurs organisations et structures de maintenir une partiede leur plan d’action surtout en matière de formation.

Par Sadio

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
%d blogueurs aiment cette page :