Dakar 24 : L'information un droit, Vous Servir, Notre Devoir

Dakar 24 : L'information un droit, Vous Servir, Notre Devoir

Déclaration de patrimoineː Ce que Macky n’a pas dit

Ce mercredi en Conseil des ministres, le chef de l’Etat a rappelé à tous les membres du Gouvernement l’impératif de procéder, avant fin août 2020, à leurs déclarations de patrimoine auprès de l’OFNAC.

Une démarche que nous trouvons bizarre. A-t-on besoin de rappeler aux ministres de respecter ce qui est perçu comme une obligation, 15 mois après la formation du gouvernement?

Y a plus étrange, puisque charité bien ordonné commence par soi. Depuis sa réélection le 24 février 2019, le président Macky Sall a-t-il respecté l’article 37 de notre Constitution qui l’oblige à faire une nouvelle déclaration de patrimoine au lendemain de sa réélection ?

Réélu en 2002, le président Jacques Chirac avait fait une nouvelle déclaration de patrimoine publiée au JO le 10 mai de cette-là.

Autre incongruité, là où c’est le flou total autour de la fortune de Macky Sall en 2012, évaluée à 8 milliards F Cfa, alors que l’intéressé parle d’un montant autour de 2 milliards Cfa, dans tous les cas, l’on peine à comprendre comment malgré son  parcours au plus long cours, Jacques Chirac, au terme de son quinquennat en 2017, faisait état d’un patrimoine autour de 1,4 millions d’euros.

C’est presque le cas pour François Hollande dont le patrimoine total s’établissait à 1,7 millions d’euros, au moment de quitter le pouvoir en 2012.

Faisons un rapport de proportionnalité, en comparant  les  salaires depuis les années 50 de ces deux dirigeants français diplômés de l’ENA à celui de l’ancien agent de Petrosen dans les années 90 ! Nous parviendrons à la conclusion de l’ancien ministre Moussa Touré : « Le parcours de Macky Sall ne peut lui conférer autant de fortune».

Par Dakar24sn.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
%d blogueurs aiment cette page :