Dakar 24 : L'information un droit, Vous Servir, Notre Devoir

Dakar 24 : L'information un droit, Vous Servir, Notre Devoir

Publication de rapports de 4 années: L’IGE expose les failles de l’Administration

Le rapport de l’Inspection Generale d’Etat (IGE) a été remis hier au Chef de l’Etat Macky Sall. Et le moins qu’on puisse dire est que plusieurs dysfonctionnements ont été notés dans le fonctionnement de l’administration, comme c’est le cas de la DSCOS.

En effet, le rapport révèle qu’aucun arrêté ministériel ne précise les attributions de cette structure.

Ce rapport de 187 pages a mis en exergue plusieurs incongruités dans le fonctionnement de l’administration comme à la DSCOS. Dans cette structure, il a été noté une inadéquation entre l’organigramme théorique et l’organisation effective.

«Aucun arrêté ministériel ne précise les attributions de la structure », révèle l’étude qui ajoute aussi que des divisions sont constituées d’un seul agent du fait d’un manque notoire d’effectifs.

Le rapport signale aussi que cette structure, selon les textes qui la régissent, doit avoir une action préventive par le contrôle systématique des constructions suspectes. Mais il est constaté, renseigne l’étude de l’IGE, qu’elle n’exerce sa mission qu’à la réception des plaintes, pour le règlement des différends.

Elle n’assure pas sa fonction domaniale, le suivi de l’exécution des sommations d’arrêt de travaux et de déguerpissement, le respect des décisions de justice,et l’accomplissement des réquisitions des autorités administratives », indique le rapport qui trouve que la saisine d’une telle administration doit être normée et répondre à des critères objectifs d’intervention.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
%d blogueurs aiment cette page :