Dakar 24 : L'information un droit, Vous Servir, Notre Devoir

Dakar 24 : L'information un droit, Vous Servir, Notre Devoir

Affaire Aliou Sall: suite et pas fin

Aliou Sall, accusé d’avoir reçu des pots-de-vin d’un montant de 250 000 dollars, soit 150 millions de F Cfa dans ce qui est convenu d’appeler le scandale de Pétro-Tim, ne fait l’objet d’aucune poursuite judiciaire, au motif qu’il est déchargé par le doyen des juges.


C’est la révélation faite ce mardi par le quotidien Les Echos.Déjà au mois de février dernier, on nous que l’OFNAC avait blanchi Aliou Sall pour charger Karim Wade et d’autres personnalités citées dans ce dossier.


Si le Parquet n’a pas assez d’indices graves et concordantes pour poursuivre l’ancien Dg de la Caisse des dépôts et consignations (Cdc), le Procureur va devoir viser désormais X.


Pour mémoire, en juin 2019, les plénipotentiaires du Congrès de la renaissance démocratique (CRD) avaient décidé d’ouvrir un autre front juridique en parallèle à l’information judiciaire déclenchée par le Procureur de la République.


Très sceptiques sur la procédure en cours au niveau de la DIC où deux de ses membres, Abdoul Mbaye et Mamadou Lamine Diallo, ont eu à répondre aux enquêteurs de la BAG, ils ont décidé de corser la note avec une plainte avec constitution de partie civile auprès du Premier Cabinet d’instruction près le Tribunal de Grande instance de Dakar.


Les membres de cette plateforme,  après avoir commis Me Ibrahima Diawara, avaient déposé une plainte pour faux et usage de faux en écriture publique contre X, faux et usage de faux contre Frank Timis, Woon Joon Kwang, Aliou Sall (…).

Cette affaire est partie d’un documentaire publié le 3 juin dernier par la chaîne publique britannique BBC, dont l’enquête est intitulée « Sénégal : Scandale à 10 milliards ».


La BBC affirme démontrer comment la société de Frank Timis s’était vu retirer puis réattribuer une autorisation d’exploration après l’accession au pouvoir du président actuel Macky Sall, à l’appui de ses soupçons de corruption.

Dakar24sn.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
%d blogueurs aiment cette page :