Dakar 24 : L'information un droit, Vous Servir, Notre Devoir

Dakar 24 : L'information un droit, Vous Servir, Notre Devoir

Indépendance de la justice: La froide plaidoirie de Souleymane Téliko !

Souleymane Téliko ne met pas de gants pour toucher le cœur du système judiciaire sénégalais, mais surtout dénoncer  son fonctionnement. Invité de l’émission « Jury du dimanche » de Iradio, le président de l’Union des magistrats du Sénégal (Ums) a déploré les nombreux manquements notés dans le secteur de la justice.

«Dans l’articulation des rapports entre la Justice et l’Exécutif, il y a deux impératifs qu’il faut tenir en compte. Pour le premier, il s’agit de reconnaître à l’Exécutif tous les pouvoirs, toutes les prérogatives nécessaires à l’organisation du secteur de la Justice. Et pour le second, c’est de faire en sorte que l’exercice de ce premier pouvoir dévolu à l’exécutif ne conduise pas à remettre en cause l’indépendance de la Justice», a-t-il fait savoir.

Une intervention qui intervient dans un contexte tendu, marqué par des gréves répétées du Sytjust. Selon Souleymane Teliko, il serait difficile dans les conditions actuelles de parler « d’indépendance de la justice ». «Tel que s’est fait, le ministre a la possibilité de s’immiscer dans les affaires judiciaires. Le parquet est une autorité judiciaire qui a des attributions juridictionnelles, qui peut ordonner des arrestations, requérir le mandat de dépôt, exercer des voies de recours qui maintiennent la personne en détention», a précisé le président de l’Ums.

De l’avis du président de l’Union des magistrats du Sénégal (Ums), la séparation des pouvoirs doit être une réalité. «Quand vous mettez une telle autorité sous la subordination de l’exécutif, indirectement vous donnez à celui-ci  la possibilité d’avoir une influence sur le traitement des affaires judiciaires. Donc, aujourd’hui, le ministre peut, par instruction écrite, demander au parquet de requérir dans tel ou tel sens. Cela est une entorse aux principes de la séparation des pouvoirs», -t-il ajouté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
%d blogueurs aiment cette page :