Dakar 24 : L'information un droit, Vous Servir, Notre Devoir

Dakar 24 : L'information un droit, Vous Servir, Notre Devoir

Grands Moulins de Dakar : L’intersyndicale des travailleurs licenciés prévoit une grève

L’intersyndicale de l’Union Nationale des Syndicats Autonomes du Sénégal (UNSAS) et la Confédération Nationale des Travailleurs du Sénégal (CNTS) de la section interne des travailleurs des Grands Moulins de Dakar, ont déploré la situation sociale qui prévaut aux Grands Moulins de Dakar.

En conférence de presse, ce samedi au siège de la CNTS, les responsables de l’intersyndicale ont dénoncé les agissements de leur Directeur général adjoint et celui des  Ressourcés Humaines (DHR), qui selon eux, a fait fi des acquis sociaux. Pis, “il vient de licencier depuis le 5 juin huit délégués du personnel et cinq travailleurs”.

Suffisant pour les syndicalistes d’exprimer leur courroux. « Au moment où le dialogue social et Ia concertation sont des réalités au Sénégal avec la mise en place du Haut Conseil du Dialogue Social et la signature du Pacte national de Stabilité sociale et d’émergence économique les méthodes qu’il utilise pour gérer le personnel heurtent les consciences, amplifient les conflits et détériorent le climat social au sein des Grands Moulins de Dakar, cette entreprise qui a fait l’expérience de toutes les luttes syndicales pour asseoir un système de gouvernance des relations professionnelles performant », a soutenu Adama Dia, délégué du personnel.

Selon lui, le constat est amer avec Ia multiplication des sanctions abusives infligées aux travailleurs sur la base de motifs fantaisistes, tels que : « les travailleurs n’ont pas le droit de s’organiser, de communiquer entre eux à travers WhatsApp, ou bien encore la possibilité de se réunir en Assemblée générale dans l’enceinte de l’usine «.

Selon Lamine Fall, Secrétaire général adjoint de la CNTS, la bataille avec la direction des Grands Moulins de Dakar ne vient que commencer. En effet, l’intersyndicale va organiser un sit-in devant l’entreprise la semaine dernière et déposer un préavis de grève. Il ajoute que si rien n’est fait nous arrêterons les Grands Moulins de Dakar.


Dakar24sn.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
%d blogueurs aiment cette page :