Dakar 24 : L'information un droit, Vous Servir, Notre Devoir

Dakar 24 : L'information un droit, Vous Servir, Notre Devoir

Hononariat au CESE: Débouté, Abdoul Mbaye tire sur la Cour suprême

Le Congrès de la renaissance démocratique, qui avait introduit un recours pour faire casser la décision devant accorder l’honorariat aux anciens présidents du Conseil de la République pour les affaires économiques, sociales et environnementales, a été débouté ce jeudi par la Cour suprême.


Celle-ci pense que le recours portant sur la publication du « vrai décret » est sans objet. Toutefois, la Cour suprême, délibérant sur le recours visant la suspension de la nomination de Aminata Tall en qualité de présidente honoraire, a rejeté celui-ci le jugeant irrecevable pour « défaut de qualité à agir ».


Face à la presse juste après le verdict, Abdoul Mbaye, ancien Premier ministre, jubile et évoque une  « victoire partielle ».


Toutefois, dénonce le leader du parti Act : « On nous a empêché d’introduire un recours pour excès de pouvoir puisque ce décret n’existe pas.  Nous sommes dans une république et avoir un faux décret en circulation, c’est honteux. Ce moyen faux est accepté par la Cour suprême. On va laisser les spécialistes du droit en débattre, on va laisser la doctrine se faire. C’est extrêmement grave ».

Malgré tout, il déclare : « Nous avons donc gagné ».


« On a obligé l’Etat à publier un vrai décret 64, on les a obligé à enlever de ce décret la rémunération du président honoraire. C’est une grande victoire pour le Crd et pour le Sénégal », termine-t-il, son propos. 

Dakar24sn.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
%d blogueurs aiment cette page :