Dakar 24 : L'information un droit, Vous Servir, Notre Devoir

Dakar 24 : L'information un droit, Vous Servir, Notre Devoir

Financements des femmes : Le FODEM appuie plusieurs groupements de femmes à hauteur de 18 millions de francs CFA

Le Maire de la ville de Dakar, Madame Soham El Wardini, a présidé, mardi à Dakar, une cérémonie de remise des attestations de formation et des financements d’un montant de 18 millions de francs CFA à des groupements de femmes issus de différentes communes de Dakar. Ce financement est un  programme de renforcement de capacités initié par la ville de Dakar à travers le Fonds de Développement et de Solidarité Municipale (FODEM) en partenariat avec l’Ong RABEC.

Selon l’édile de Dakar, dans le cadre de la formation sur  l’entrepreneuriat féminin, l’initiation à l’éducation financière et l’économie sociale et solidaire, un  programme avait initié durant tout le mois de février 2020, un programme de renforcement de capacités des groupements de jeunes et de femmes des collectivités territoriales de Dakar.  » Aujourd’hui 392 femmes ont reçu des financements à la suite de leur formation pour un montant global de 18 millions de francs CFA ».

S’agissant du remboursement de ce financement, le maire de Dakar se veut rassurante. Elle souligne que ces femmes ont été bien formées pour que ce financement ne tombe à l’eau.  » Nous avons eu des expériences de financements qui ont échoué et cela était dû à un manque de formation. Pour cette fois-ci l’accent a été mis dans la formation et maintenant qu’elles sont bien formées, elles savent comment utiliser ce financement »

Le maire de Dakar a exhorté les bénéficiaires à faire un bon usage de ce financement et à penser aux remboursements pour permettre à d’autres femmes de pouvoir elles aussi bénéficier de ce financement.  » Quand les femmes vont rembourser, nous allons faire une évaluation. Cela  va nous permettre de rectifier s’il y a des erreurs avec les prochain bénéficiaires.

La directrice générale du Fonds de Développement et de Solidarité Municipale (FODEM) est revenu sur le choix des groupements de femmes beneficiaires. De l’avis de Aminata Diop Samb, le FODEM a procédé par ordre d’arrivée des groupements de femmes ayant déposer pour une demande de formation et un tri au niveau des collectivités territoriales de Dakar. Sur les 19 communes du département de Dakar, huit municipalités ont pu bénéficier de cette formation. 

 » Malheureusement avec la pandémie du Corona, notre élan a été stoppé au mois de mars, toutes les communes d’arrondissements de Dakar n’ont pas pu bénéficier de cette formation. Néanmoins, la formation va reprendre dans 15 jours pour ratisser large » rassure la directrice générale du FODEM

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
%d blogueurs aiment cette page :