Dakar 24 : L'information un droit, Vous Servir, Notre Devoir

Dakar 24 : L'information un droit, Vous Servir, Notre Devoir

Connexions dangereuses sur Ila Touba: Pour qui roule Cheikh Abdou Mbacké?

Y a-t-il un puissant lobby d’opposants ou de néo-opposants, originaires de Touba, qui manœuvre pour la succession de Macky Sall en 2024, avec des cercles jusque-là fidèles à Macky Sall ?

Cette question tire sa légitimité des multiples sorties de Cheikh Abdou Mbacké Bara Dolly. Encarté Bokk Gis Gis de Pape Diop, ce tireur d’élite prend de plus en plus position dans ce débat qui ne devrait concerner, au premier chef, que des membres du parti qui incarne le pouvoir depuis le 25 mars 2012.

Invité hier à l’édition spéciale de la Sen Tv sur la démission de Moustapha Cissé Lô, Cheikh Bara a volé au secours de son collègue député, ne se privant pas de rappeler tout ce que El Pistelero aurait fait pour que Macky Sall accède au pouvoir. «Macky Sall doit se rappeler que c’est Moustapha Cissé Lô qui l’a introduit auprès de feu Serigne Saliou Mbacké alors qu’il était combattu. J’étais témoin. Cissé Lô a dépensé beaucoup d’argent pour qu’il accède au pouvoir», déclare le Mbacké-Mbacké.

Poursuivant, il souligne que l’on ne peut pas destituer El Pistelero de son siège de député et que Macky Sall ne doit pas écouter les faucons qui cherchent à semer la zizanie entre lui et celui qu’il présente comme le fondateur des premières bases de l’Alliance pour la république à Touba.

Très en verve, Cheikh ne manquera pas de relever que Touba n’est pas représenté dans le gouvernement à hauteur de sa taille démographique.

Là où Cheikh Abdou Bara Mbacké Dolly enfonce vraiment un coin dans l’arc, c’est quand il fait remarquer que Macky Sall  a écarté tous ses compagnons mourides tels Moustapha Diakhaté, Moustapha Cissé Lô et Alioune Badara Cissé. Il l’a dit en des termes qui laissent penser qu’il veut dresser l’électorat de Touba contre le chef de l’Etat, en direction des prochaines échéances électorales.

Le fait mérite d’être souligné, d’autant plus que ce député téméraire, qui a véhément reproché à Makhtar Cissé de lorgner le fauteuil présidentiel, semble très intéressé par le débat sur la succession de Macky.

Qui active ce marabout ? Est-il à la solde de son leader Pape Diop ou d’un « dauphin » caché du président de la République ? 

Par Dakar24sn.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
%d blogueurs aiment cette page :