Dakar 24 : L'information un droit, Vous Servir, Notre Devoir

Dakar 24 : L'information un droit, Vous Servir, Notre Devoir

Amadou Bâ – Cissé Lô: La connivence assumée

Malgré les dénégations de Amadou Bâ, Moustapha Cissé Lô se présente toujours comme un bouclier de ce dernier. D’autres diraient que El Pistelero n’est qu’un pion que le chef de la diplomatie aiguillonne en tapinois pour faire le vide autour de lui en direction des élections locales. Qu’en est-il  vraiment ?

En une seule sortie qui défraie la chronique, Moustapha Cissé Lô a soulevé beaucoup de lèvres, à la fois, qu’il est difficile de les rattraper tous du même coup. Il a évoqué des nébuleuses comme le marché afférent à la réalisation du Train express régional qui charrie des soupçons de surfacturation, tout comme celui relatif à la réfection du Building administratif et l’affaire des intrants agricoles.

Mais le flot d’insultes salaces et obscènes a empêché d’entendre le fond de son discours, où il assume sa connivence avec le ministre Amadou Ba quand il reproche à Yakham Mbaye de s’attaquer obstinément à ce dernier.

Rappelez-vous, au lendemain de la mémorable sortie de Sory Kaba sur la question de la limitation des mandats présidentiels, le directeur général du quotidien national Le Soleil avait, lors d’un entretien avec la 7 Tv animée par Maïmouna Ndour Faye, révélé qu’il un gros ponte de la République qui, en tapinois, activerait Moustapha Diakhaté, alors auteur de coups de boutoir frondeurs contre « le Macky » et Moustapha Cissé Lô.

A l’époque, invité à l’émission « Jury du dimanche » de Itv, Amadou Ba avait rejeté toute complicité avec le désormais ex-vice-président de l’Assemblée nationale en ces termes : « Le hasard a fait que tous (Ndlr: Cissé Lô, Yakham Mbaye, Farba Nm) sont mes amis. Moustapha Cisse Lô se prévaut d’une amitié. Il a beaucoup de respect pour moi et je le lui rends bien», avait d’emblée soutenu Amadou Bâ.

Qui poursuit: «Néanmoins, cette proximité ne m’a empêché pas de lui donner mon avis sur les attaques répétées qu’il ne cessait de faire à l’encontre du Président Macky Sall et de quelques personnalités politiques de l’Apr et de Bby». Et quand le député président du Parlement de la Cedeao dit que quiconque veut atteindre le ministre des Affaires étrangères, il faudra passer d’abord sur lui, il est formel: «Ça, ça l’engage! Nous avons des relations très saines, ça s’arrête là».

Poursuivant, l’apériste se désole de voir son «frère» de parti récidiver malgré tous ses conseils. «Il y a quelques jours lorsqu’il est venu me voir, quand bien même je ne le vois pas beaucoup et qu’on échange assez, je lui ai donné mon point de vue sur son comportement actuel. Je lui ai dit que je ne partageais pas sa manière de faire quand on est dans un parti. Ça c’est la première chose. Il ne faut pas qu’il le fasse. Je le lui ai dit, devant témoin. La seconde chose que je lui ai dite, c’est que je connais l’affection qu’il a pour le président Macky Sall et en tant que président de notre parti mais aussi en tant qu’institution, il y a des limites à ne pas dépasser. Ça aussi j’ai tenu à le lui dire. La troisième chose que je lui ai dite c’est que si moi, Amadou  Bâ ou un autre ministre lui accorde le privilège de le recevoir même sans audience, tous les échanges que nous avons, je le fais pour le compte du président Macky Sall. Donc, il ne faut pas les gens fassent la confusion entre les relations personnelles qu’on peut avoir et celles qui relèvent d’ordre politique», dira Amadou Bâ.

Avec ces développements, le chef de la diplomatie sénégalaise va-t-il être invité à se démarquer de nouveau de Moustapha Cissé Lô, d’autant qu’en messe basse, il se susurre  que c’est lui qui dresse le député contre certains hiérarques du régime à Dakar, contre Abdoulaye Diouf Sarr ? Cela, aux fins de faire le vide autour de lui en direction des prochaines échéances locales et de s’ouvrir un large boulevard vers le Palais.

Dakar24sn.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
%d blogueurs aiment cette page :