Dakar 24 : L'information un droit, Vous Servir, Notre Devoir

Dakar 24 : L'information un droit, Vous Servir, Notre Devoir

Covid 19-Récession: Les craintes du FMI pour l’Afrique subsaharienne !

La lutte contre le Coronavirus semble perdre d’ampleur dans les pays africains où les mesures prises en mars dernier sont pratiquement allégées. Un »relâchement » qui s’explique par la volonté de ces pays de « sauver » leur économie. Mais au niveau du Fond monétaire international (FMI), les prédictions ne sont pas du tout rassurantes.

«L’Afrique subsaharienne pourrait voir ses revenus retomber à leurs niveaux d’il y a dix ans », estime Abebe Aemro Selassie, directeur Afrique du Fonds monétaire international, dans des propos rapportés par RFI.

Selon les dernières projections du Fonds monétaire international publiées en cette fin du mois de juin, l’économie de l’Afrique subsaharienne va connaître une récession de 3,2%.  Une contraction encore plus sévère que les prévisions faites en avril. Elle était de seulement 1,6%. Même si l’Afrique reste encore le continent le moins infectée, la pandémie pourrait s’accélérer, hypothéquant les efforts de riposte anti Covid-19 déployés dans les pays de la région.

A  noter qu’au cours des deux derniers mois, le FMI a accordé plus de 10 milliards de dollars d’aides d’urgence à 29 pays d’Afrique subsaharienne. Parmi eux, 21 ont en plus bénéficié du moratoire sur la dette due aux bailleurs publics internationaux.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
%d blogueurs aiment cette page :