Dakar 24 : L'information un droit, Vous Servir, Notre Devoir

Dakar 24 : L'information un droit, Vous Servir, Notre Devoir

Emmanuel Macron: «La France et ses alliés ont inversé le rapport de force contre les jihadistes»

Les pays du G5 Sahel et la France ont fait le point hier à Nouakchott, en Mauritanie, sur leur combat contre les jihadistes, six mois après avoir décidé d’intensifier l’effort commun pour reconquérir le terrain perdu dans la région.

Lors de la conférence de presse à l’issue du sommet, Emmanuel Macron a jugé possible, la victoire contre les extrémistes islamistes au Sahel, grâce à des résultats « spectaculaires obtenus au cours des derniers mois et aux efforts fournis par la France et les pays de la région ».

Il a affirmé qu’il fallait « amplifier cette dynamique. Le terrain que nous avons repris ne sera pas cédé », a fait savoir le président français, dans des propos rapportés par France 24.

Pour Macron, la France et ses alliés ont inversé le rapport de force contre les jihadistes. « Nous sommes tous convaincus que la victoire est possible au Sahel. Nous sommes en train d’en retrouver le chemin grâce aux efforts qui ont été consentis au cours des six derniers mois » , a déclaré Emmanuel Macron, à l’issue du sommet.

A noter que la Coalition pour le Sahel est constituée de la France à travers la force Barkhane et ses 5 100 soldats, du G5 Sahel (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad) et de tous les autres pays souhaitant y participer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
%d blogueurs aiment cette page :