Dakar 24 : L'information un droit, Vous Servir, Notre Devoir

Dakar 24 : L'information un droit, Vous Servir, Notre Devoir

Récession économique: Ce que Macky Sall n’a pas dit

Dans une interview accordée à Financial Times, le président sénégalais Macky Sall a, la semaine dernière, alerté sur le risque d’une récession qui guette le Sénégal si la pandémie du coronavirus se poursuit.

« L’impact économique est énorme. Au cours des 5 dernières années, le Sénégal a connu une croissance annuelle de pas moins de 6,5%. Maintenant, même si tout se passe bien, la croissance sera de 1%. Si cette pandémie de poursuit, nous serons en récession, cela ne fait aucun doute », a-t-il dit.

Son adresse à la nation de ce lundi 29 juin lui a servi de tribune pour confirmer ses propos.

 Pourtant, les prévisions portent sur des chiffres largement en dessous de la barre des 1% en 2020.

Dans une étude publiée en avril 2020, la Banque mondiale prévoit que l’Afrique subsaharienne entrera en récession pour la première fois depuis un quart de siècle, car la pandémie de Covid-19 perturbe les économies.

Selon l’institution financière mondiale, l’économie de la région pourrait se contracter de 2,1 % pour atteindre -5,1 % cette année.

Pour 2020, la crise sanitaire, qui a forcé les autorités à décréter la fermeture des entreprises et le confinement des populations, va se traduire par une récession de 3,2 % pour ces pays, selon les projections du FMI détaillées lundi 29 juin dans un rapport. C’est bien pire qu’en avril, quand il prévoyait encore une contraction du PIB africain de 1,6 %.

Par Dakar24sn.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
%d blogueurs aiment cette page :