Dakar 24 : L'information un droit, Vous Servir, Notre Devoir

Dakar 24 : L'information un droit, Vous Servir, Notre Devoir

Post-Covid 19: Le Sénégal face au défi énergétique

La table-ronde ministérielle sur l’impact de la Covid-19 sur le secteur énergétique en Afrique, organisée par visioconférence, a servi de tribune au ministre Mouhamadou Makhtar Cissé pour fixer le cap devant la nécessité de repenser la règlementation et la politique tarifaire dans le secteur des hydrocarbures. Cela, d’autant plus que ce secteur est l’un des plus touchés par la pandémie du nouveau coronavirus.

« Il sera nécessaire de repenser la réglementation et la politique tarifaire dans le secteur des hydrocarbures pour favoriser l’accès, maintenir un climat ouvert à la discussion avec les compagnies pétrolières dans le but de favoriser une reprise rapide des activités à la fin de la crise », a déclaré mardi  le ministre sénégalais du Pétrole et des Énergies.

 De l’avis du ministre, les États et les gouvernements  doivent accompagner « les compagnies dans la recherche des solutions durables en vue de répondre à la crise liée au pétrole et ainsi éviter un impact irréversible sur les projets pétroliers et gazier sur le continent ».

M. Cissé a, sur ce registre toujours, alerté sur le risque que la crise économique mondiale liée à la pandémie ne compromette  l’atteinte de l’objectif de développement durable N° 7 (ODD 7), fixé par la communauté internationale à l’horizon 2030,  visant l’accès de tous à des services énergétiques durables, viables, modernes et à un coût abordable. 

Aussi, évoque-il les « conséquences aussi bien au niveau des pays producteurs qu’au niveau des pays importateurs ».

Les pays africains représentés à cette table-ronde ont convenu de renforcer leur coopération dans le cadre de pools énergétiques régionaux devant favoriser les interconnexions électriques.

Dakar24sn.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
%d blogueurs aiment cette page :