L'Information, un Droit, Vous Servir notre Devoir

L'Information, un Droit, Vous Servir notre Devoir

Saisie de sachets plastiques chez les commerçants: Cheikh Cissé de l’UNACOIS-YEESSAL met en garde Abdou Karim Sall

L’Union Nationale des Associations de Commerçants, Opérateurs et Investisseurs du Sénégal (UNACOIS YEESSAL) a tenu, vendredi, une conférence de presse, pour dénoncer les pertes subies depuis quelques jours par les acteurs de la filière plastique avec les saisies des sachets plastiques par les services du ministère de l’environnement. Président national de l’UNACOIS-YEESSAL Cheikh Cissé appelle le ministre de l’Environnement Abdou Karim Sall et ses services à mettre un terme aux opérations de saisies des sachets plastiques des commerçants estimés à plus de 5 milliards de francs CFA.

A l’en croire, les acteurs de la filière plastique sont des citoyens modèles qui créent des richesses, emploient des jeunes. « Ce n’est pas l’application de la loi d’interdiction que nous condamnons mais la manière policière et repoussante dont le ministre de L’environnement s’y est pris pour son application », a fait savoir M. Cissé.

Pour lui, les pertes subies par les acteurs de la filière sont énormes avec plus de 5 milliards de FCFA. En effet dans les régions de Thiès, Tambacounda, Ziguinchor et Dakar plus de 40 tonnes ont déjà saisis soit une valeur de 120 millions de francs CFA et 150 conteneurs dédouanés soit une valeur de 5,5 milliards FCFA ».

Il déplore qu’au moment où les autorités parlent de relance de l’économie nationale. Cheikh Cissé s’insurge contre « l’attitude radicale du ministre qui chercherait plutôt à tuer l’économie». Après les dégâts provoqués par la pandémie, il serait anormal d’opérer des saisis de produits déjà importés et dédouanés donc autorisés par l’État du Sénégal.

« Nous sollicitons l’arrêt des opérations de saisi, mieux la restitution des produits déjà pris. L’application stricte de la loi sans des produits de substitution tels les emballages en papier sera fort préjudiciable à tous les acteurs de la filière » conclu-t-il.

Dakar24sn.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L'Information, un Droit, Vous Servir notre Devoir
%d blogueurs aiment cette page :