Dakar 24 : L'information un droit, Vous Servir, Notre Devoir

Dakar 24 : L'information un droit, Vous Servir, Notre Devoir

Grand Théâtre national Doudou Ndiaye Coumba Rose: La nouvelle Pca Khadija Sy officiellement installée

Khadija Sy, Présidente du conseil d’administration (Pca) du Grand Théâtre national Doudou Ndiaye Coumba Rose, a été officiellement installée dans ses fonctions, hier. La cérémonie s’est tenue en présence du ministre de la Culture et de la Communication, Abdoulaye Diop.

C’est à la faveur d’un décret publié en Conseil des ministres du 8 février dernier que Khadija SY est nommée Présidente du conseil d’administration (Pca) du Grand Théâtre national Doudou Ndiaye Coumba Rose. L’installation de l’ancienne administratrice générale de la Place du souvenir africain acte la finalisation du processus de fonctionnement de la structure culturelle.

Le Grand Théâtre passe désormais au statut d’Etablissement public à caractère industriel et commercial (Epic), marquant ainsi un tournant décisif dans sa direction. La structure va désormais devoir générer les ressources nécessaires à son fonctionnement. Selon le ministre de la Culture et Communication, c’est pour cette symbolique qu’il a bien présidé la cérémonie.

«Il est plus urgent de rendre fonctionnel les organes délibérants de cette infrastructure dans l’architecture culturelle de notre pays. (…) Il s’agit de mutations nécessaires, d’adaptions aux enjeux et aux objectifs nouveaux, déterminés par le besoin d’aller de l’avant … », a souligné Abdoulaye Diop. Il a précisé que le Grand Théâtre se retrouve avec des capacités d’actions renforcées avec cette mesure avec un accroissement de la responsabilité.

Le ministre aligne également cette nomination de l’ancienne chanteuse et animatrice télé dans « la promotion de la femme et de la jeunesse, les deux moteurs de l’émergence ». Abdoulaye Diop a rappelé que le Conseil d’administration est l’organe délibérant du Grand Théâtre national Doudou Ndiaye Coumba Rose, assure la supervision des activités en application des orientations et politiques définies par l’Etat et donne ses avis et recommandations à l’administrateur général dans l’exercice de ses fonctions.

Khadija Sy a remercié le chef de l’Etat de l’avoir choisie pour cette mission et de lui avoir renouvelé sa confiance. Elle a assuré avoir conscience que c’est un « challenge » qu’elle promet de porter collégialement « à cœur et en chœur » avec toute l’équipe du Grand Théâtre. Elle a déroulé sa politique générale en arguant que « le modèle national doit certainement se réinventer dans le contexte de l’émergence prônée par le président de la République par l’action culturelle extérieure moderne du Sénégal et le renforcement de la collaboration avec certaines industries culturelles».

D’après elle, celle-ci sera caractérisée par la multiplicité des moyens d’actions par la consolidation progressive de larges réseaux dans le domaine des industries culturelles. Elle a annoncé l’ouverture vers certains pays partenaires plus développés pour l’accompagnement technique.

Khadija Sy a tendu la main à Keyssi Bousso, l’administrateur général du Grand théâtre, pour une franche collaboration. Selon elle, le « Grand théâtre, ce joyau, doit rester et demeurer un cadre privilégié de rencontres et d’expériences humaines de type qualitatif, dans un esprit d’élégance, dans un discours moderne et une philosophie évolutive ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
%d blogueurs aiment cette page :