Dakar 24 : L'information un droit, Vous Servir, Notre Devoir

Dakar 24 : L'information un droit, Vous Servir, Notre Devoir

Culture: 3 milliards de francs Cfa dégagés pour atténuer les effets du covid-19 sur le secteur

Le Ministre de la Culture et de la Communication, Abdoulaye Diop a révélé que le président de la République au octroyé 3 milliards de francs Cfa, à son secteur, dans le cadre de la lutte contre la propagation du covid-19. A l’instar des autres secteurs qui souffrent à cause de la crise sanitaire du coronavirus, la culture et les arts bénéficient de cette aide selon le ministre, afin d’atténuer les effets du covid-19.

Ainsi, Abdoulaye Diop affirme que deux types d’organes sont mis en place pour la gestion de ce fonds. D’abord, un comité de pilotage est installé pour définir les orientations et les mécanismes de gestion du fonds, sa répartition, par sous-secteur. Mais le ministre précise que, la supervision et le contrôle de son utilisation pour les différents bénéficiaires en veillant à la transparence et à l’équité, seront assurés.

«Ce comité de pilotage sera essentiellement composé des représentants du Ministère de la culture et de la communication et sera dans un souci de transparence ouvert aux représentants des différents sous-secteurs choisis par les acteurs », a-t-il souligné.

En plus de ce comité, des sous-comités sectoriels seront également installés. Ces derniers auront pour mission de : « définir la liste des bénéficiaires en suivant les critères d’éligibilité conjointement arrêtés avec les acteurs. Ces sous-comités concernent les secteurs du cinéma du lieu de l’édition du patrimoine culturel et des arts ».

«En  terme de planning, dores et déjà des actions ont été données à mes services pour finaliser les concertations avec les acteurs afin que, dès la semaine prochaine les bénéficiaires puissent commencer à percevoir leurs appuis », a-t-il poursuivi. Et rassure que l’ensemble des acteurs qu’il veillera à ce que tous les concernés puissent être pris en compte dans une concertation relative à la gestion des fonds.

Le Ministre de la Culture et de la Communication, Abdoulaye Diop s’est aussi réjoui du rôle éminemment important joué par les acteurs culturels et des gens de la presse dans la sensibilisation et la lutte contre le covid-19. Il les a en outre invités à persévérer dans cette dynamique car le combat n’est pas encore gagné selon lui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
%d blogueurs aiment cette page :