L'Information, un Droit, Vous Servir notre Devoir

L'Information, un Droit, Vous Servir notre Devoir

107 millions aux membres de Force Covid19: «Tout sain» Manga refuse d’être payé et brise le rêve des autres

C’est la rondelette somme de 107 millions qui avait été allouée aux 30 membres du comité de suivi de la mise en œuvre des opérations de  Force-Covid 19 mise sur pied par le président Macky Sall. Soit prés de 3,5 millions par personne.

Cette rubrique figurait même dans la présentation du budget de la Force-Covid 19 selon le journal l’Obs.

Cependant, lors de la première réunion des 30 membres (issus du pouvoir, de l’opposition, de la société civile…) ce 30 avril au Building Administratif, le député Toussaint Manga qui représente l’opposition parlementaire va faire une sortie extrêmement rare sous nos cieux : 

« Dans un contexte aussi lourd que celui dans lequel nous vivons, nous ne pouvons accepter d’être payés. C’est inélégant que des Sénégalais puissent cotiser pour lutter contre la maladie et qu’il ait une frange de Sénégalais qui en bénéficie, au détriment de ceux qui en ont le plus besoin ».

Un discours glacial qui a jeté le froid parmi les autres membres du comité qui faisaient déjà des projets sur les 3,5 millions d’indemnités qu’ils allaient percevoir.

Un membre issu de la société civile sentant la sucette lui échapper s’offusquera de ces propos saugrenus que ses oreilles ne pouvaient entendre :

« Tous les membres ne sont pas dans la même situation. Ce qui est valable pour un député ne l’est pas forcément pour d’autres. »

Malheureusement pour lui et pour la majorité silencieuse mais à l’unisson, sa plaidoirie ne fera pas mouche.

Convaincu par la pertinence et la sagesse de Toussaint Manga, le général François Ndiaye qui préside le comité fera chorus :

« Je salue cet état d’esprit. Nous devons travailler de façon désintéressée, et aucun sacrifice n’est de trop pour promouvoir la transparence. »

A l’heure de la pandémie du Coronavirus, les 30 membres du   Comité de suivi Force-Covid19 se retrouvent ainsi confinés au Bénévolat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L'Information, un Droit, Vous Servir notre Devoir
%d blogueurs aiment cette page :