L'Information, un Droit, Vous Servir notre Devoir

L'Information, un Droit, Vous Servir notre Devoir

Dr Aloyse Wally Diouf: “Éviter que les cas communautaires remplacent les cas importés”

Par la fermeture des frontières aériennes, terrestres et maritimes, le Sénégal est en train de mettre fin à l’arrivée des cas importés de coronavirus. Ce lundi 06 avril, aucun cas importé n’a été enregistré. Par contre, les autorités sanitaires devront faire face à la propagation silencieuse des cas issus de la transmission communautaire.

“On avait dit qu’à la date du 4 avril on irait vers une baisse considérable des cas importés, voire leur disparition. Toutefois, on doit éviter que les cas communautaires prennent la place des cas importés’’, a déclaré Dr Aloyse Wally Diouf dressant le bilan de la pandémie au Sénégal.

Le directeur de cabinet du ministre de la Santé affirme que “le plus difficile dans la prise en charge de la maladie à coronavirus ce sont les cas communautaires”. C’est pour cette raison que le comité national de gestion des épidémies a développé une stratégie locale dans les districts sanitaires dont sont issus ce type de transmission.

“La surveillance épidémiologique a été renforcée pour mieux contrôler ces cas en laissant à chaque secteur concerné sa responsabilité dans ce combat face au coronavirus, même si certaines orientations sont données par le Comité national de gestion des épidémies”, a-t-il expliqué.

Estimés entre 4 et 5% du nombre total des contaminations, les cas communautaires font l’objet “d’une très grande attention” de la part des autorités sanitaires. “D’ici deux jours, on va regarder ce que cela va donner en termes d’évolution”, a indiqué le Dr Diouf.

A ce jour 226 cas ont été déclarés positifs dont 92 guéris. Deux patients décédés et 1 évacué à l’étranger. Les 131 autres malades sont sous traitement.

0 thoughts on “Dr Aloyse Wally Diouf: “Éviter que les cas communautaires remplacent les cas importés”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L'Information, un Droit, Vous Servir notre Devoir
%d blogueurs aiment cette page :