Pourquoi le président Macky Sall veut-il coroniser l’Assemblée nationale, nos libertés et la démocratie (Par Guy Marius Sagna)
Sans premier ministre, sans gouvernement, avec des ministres et un président de la république irresponsables devant l’Assemblée nationale si les 1000 milliards sont volés, dilapidés, mal gérés pendant les trois prochains mois, nous n’y pourrons rien. Nous n’aurons que nos yeux pour pleurer.
C’est pourquoi, ce projet de loi d’habilitation du président de la république est à rejeter et amender en le confinant au seul article 69 de la constitution et en enlevant de ce projet les pleins pouvoirs qu’il donne au président de la république sans citer l’article 52 de la constitution.
Ce projet de loi qui sera examiné demain 1er avril par les députés, s’il passe, consacrera l’omnipotence législative du président de la république pendant 3 mois. Refusons ce poisson d’avril qui se prépare sur le dos du citoyen.
Donner 1000 milliards au président de la république sans contrôle dans un Sénégal marqué par un système ultra-partisan, ultra-politicien, marqué par le détournement régulier des aides, des semences destinées aux populations, des deniers publics…serait une grave erreur politique, économique, social, sanitaire.
L’article 69 invoqué par le président de la république restreint les libertés mais ne les suspend pas. Pourquoi alors le président clignote-t-il à gauche vers l’article 69 mais cherche en réalité à tourner à droite vers l’article 52?
Le Sénégal n’est pas dans un État d’urgence politique, dans des circonstances exceptionnelles où qui nécessitent les pleins pouvoirs, une confusion des pouvoirs accordés au président de la république. Le fonctionnement régulier des pouvoirs publics n’est pas menacé.
La situation actuelle est celle de l’État d’urgence sanitaire qui exige un État social et non une éclipse démocratique.
D’ailleurs, où sont les ministres de l’hygiène public, de la solidarité nationale qu’on devrait plus sentir que les policiers?
Il ne faut pas confiner l’Assemblée nationale, nos libertés, la démocratie. C’est le coronavirus qu’il faut confiner. Nous le vaincrons!
Lutter contre le coronavirus ? Oui!
Coroniser l’Assemblée nationale, nos libertés et la démocratie? Non!
Guy Marius Sagna.
chloroquine
effexor xr 75 mg where can i buy chloroquine phosphate plaquenil eye plaquenil 200 mg 30 film tablet zithromax 500 without prescription advair diskus generic plaquenil furosemide generic
http://bit.ly/37s3dPW – research paper writer online
Reach Your Goals with Our Help Custom paper writing services by a reliable company always on-time, entirely plagiarism-free, fully confidential
http://bit.ly/37s3dPW – professional essay writers
For partners http://bit.ly/2Qebt05
Law essay writing service Essay writing helper Buy a term paper ac2baa9
plaquenil chloroquine cost australia sildenafil citrate 100mg pills generic chloroquine hydroxychloroquine sulfate tablet 200 mg hydroxychloroquine 500 mg citalopram