Plainte pour diffamation: Cheikh Oumar Anne réclame 10 milliards FCfa à Pape Alé Niang
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, Cheikh Oumar Anne, est passé à l’acte pour laver son honneur. Comme annoncé précédemment, ses avocats ont déposé aujourd’hui la plainte pour diffamation au parquet de Dakar contre le journaliste Pape Alé Niang et le chroniqueur Mody Niang (Ndr: il n’a pas cité Nafi Ngom Keïta).
Le maire de Ndioum et ancien directeur du Coud accuse le duo d’avoir cherché à nuire à sa réputation en le présentant comme le symbole de la mal-gouvernance du régime de Macky Sall à travers le livre intitulé « scandale au cœur de la République : le dossier du coud ». Il réclame la somme de 10 milliards F Cfa pour dommages et intérêts, le retrait du livre incriminé ou des « passages diffamatoires » et un mandat d’arrêt ou de dépôt contre les prévenus.
Après la publication du livre, « Scandale au cœur de la République : le dossier du Coud » dans lequel il est cité, l’ancien Directeur du Centre des œuvres universitaires de Dakar (Coud) veut laver son honneur.
C’est ainsi qu’il a commis deux avocats en l’occurrence Mes Baboucar Cissé et El Hadj Diouf. Ces derniers ont entamé la procédure en rédigeant une citation directe destinée à l’auteur du livre et à l’ancien porte-parole de l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac), Mody Niang.
Sur la note intitulée : « Citation directe en police correctionnelle », il est reproché à Pape Alé Niang « le délit de diffamation». Ainsi, le ministre de l’Enseignement supérieur demande une réparation de préjudice par l’octroi de la somme de dix (10) milliards de F CFA. Sur sa déposition, l’ancien directeur du Coud ordonne aussi « le retrait pur et simple de tous les exemplaires du livre sur le marché et l’arrêt de sa commercialisation ».
Le livre du journaliste Pape Alé Niang dénonce une gestion gabégique et une dilapidation des deniers publics au Coud en 2016.


