L'Information, un Droit, Vous Servir notre Devoir

L'Information, un Droit, Vous Servir notre Devoir

Pour une gestion efficace des déchets: Karim Fofana mobilise 542 agents et déploie les moyens

Le ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène Publique, Abdou Karim Fofana a lancé, ce mardi 4 février à 23 heures à la Place de l’Indépendance, le «Programme urgence de Dakar ». Cet important programme sera déroulé dans les communes pilotes de Dakar Plateau, Médina et Fann-Point E-Amitié. L’objectif à terme, comme l’a expliqué Abdou Karim Fofana, est de mettre en place dans ces communes, un système de gestion efficace et pérenne des déchets. C’est la raison pour laquelle d’importants moyens matériels et humains ont été déployés.

En effet, ce ce plan d’action s’articule autour de la mise en place d’un dispositif régulier de collecte et de balayage à travers un déploiement quotidien de 542 agents dont 349 balayeurs et 193 collecteurs qui vont toucher les blocs commerciaux, le bloc administratif et les grandes artères en mettant aussi le focus sur les Avenues Roume et République jusqu’à la Corniche Ouest, toute la Médina et Fann-Point E-Amitié.

Relativement à la collecte des déchets, 40 bennes à ordures ménagères seront suffisamment équipées avec une moyenne de 4 agents par véhicule suivant 3 brigades (matin, après-midi, nuit), ce qui permettrait d’assurer une prestation quotidienne de qualité de tous les circuits.

Le programme implique aussi la révision des horaires de travail pour un service continu au niveau de 3 brigades dans les zones d’intervention mais aussi le renouvellement des équipements de protection individuelle et du mobilier urbain pour mettra fin au dépotage à terre et à l’utilisation des pratiques non conformes (brouettes, parla, sacs, etc.). Enfin, il a été mis en place un dispositif de contrôle et de suivi fonctionnel capable de remonter les informations à temps réel.

Ce programme adossera, en sus du dispositif classique, un système intégré composé de matériels de dernière génération (laveuse, bennes à ordures ménagères, de poly bennes, de balayeuses mécaniques, de bennes satellites et de tricycles) en vue d’impulser une nouvelle dynamique de gestion durable dans les zones concernées.

Ce nouveau système intégrera les forces endogènes et les forces exogènes à travers une implication des services tiers comme l’a attesté, mardi, la participation de la collectivité territoriale de Dakar Plateau, du Service d’hygiène, de la gendarmerie de l’Environnement, de l’Onas… Ce dispositif d’urgence sera amélioré et renforcé sans délai afin de régler définitivement la question de l’insalubrité dans les zones pilotes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L'Information, un Droit, Vous Servir notre Devoir