Dakar 24 : L'information un droit, Vous Servir, Notre Devoir

Dakar 24 : L'information un droit, Vous Servir, Notre Devoir

Après Mankoo Taxawu Apr: Moustapha Diakhaté écarte Macky dans ses plans

La note de la commission de discipline faisant état de son exclusion, la sortie de certains responsables de son désormais ex parti n’y feront rien. Moustapha Diakhaté se considère encore et toujours membre de l’Alliance pour la République (Apr). Un parti qu’il se propose de réformer avec toutes les bonnes volontés qui partagent sa vision. A ce dessein, l’ancien président du groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar s’est fendu d’une déclaration fondatrice de «Mankoo Taxawu sunu Apr» qui, après avoir listé tous les maux qui minent le parti au pouvoir, a dressé une liste de recommandations, d’objectifs, mais aussi les structures composant ledit mouvement.

Remettre l’Apr à l’endroit

48h après son exclusion, Moustapha Diakhaté a multiplié par zéro la décision en posant un autre jalon dans sa «rebellion». L’ancien parlementaire a joint l’acte à la parole en procédant à la mise sur pied de son mouvement. Faisant l’état des lieux, Diakhaté estime d’emblée que «depuis 11 ans, l’Apr fonctionne comme une masse informe, une foire d’empoigne, un parti de querelles de personnes, de luttes des places sans merci sur fond d’ambiguïté idéologique, de déliquescence des structures, organisations et instances de direction à tous les niveaux», révèle-t-il, avant d’enchaîner : «ce tableau apocalyptique de la locomotive de la majorité présidentielle doit alerter plus d’un et appeler à la mobilisation de tous les militants pour remettre l’Apr à l’endroit», a signifié le fondateur de Mankoo Taxawu sunu Apr.

Selon Moustapha Diakhaté, ce travail exige de donner la parole aux militants pour qu’ils s’y impliquent, qu’ils y soient à l’origine ou en soutien ; pour sortir le parti des querelles intestines, postures sectaires, clientélistes et courtisanes. A l’en croire, il faut aller au-delà de la collecte des suffrages, de politiques électoralistes pour faire du parti un instrument de conscientisation, d’éducation, d’encadrement des militants et d’intermédiation entre le peuple sénégalais et son gouvernement.

 «Que la démocratie interne devienne la norme et la liberté, le cadre de la vie politique de l’Apr»

Diakhaté de préciser que l’Initiative pour la refondation de l’Alliance est un mouvement ouvert et populaire. Il ne demande pas de carte d’entrée et rassemble toutes celles et ceux qui agissent pour promouvoir le programme de «la Refondation de l’Alliance». Pour l’ancien député, ce mouvement entend assumer sa mission en participant au renouveau de l’action militante, à travers la production et la diffusion de propositions sur l’ensemble des sujets qui structurent la vie du parti et de la Nation.

«Mankoo Taxawu sunu Apr/Initiative pour la Refondation de l’Alliance est une plateforme militante qui aspire d’abord à ce que la démocratie interne devienne la norme et la liberté le cadre de la vie politique dans l’Apr», a fait savoir Moustapha Diakhaté, qui souhaite, de par les actions dudit mouvement, permettre à l’Apr d’être une solide colonne vertébrale de la majorité en proposant des mesures concrètes pour répondre aux urgences organisationnelles et fonctionnelles, en misant sur l’intelligence collective des militants et en donnant à chacun la possibilité d’agir.

 «La dissolution du Secrétariat exécutif national et toutes les structures internes…»

Evoquant la plateforme revendicative de Mankoo Taxawu sunu Apr, Diakhaté décrète la dissolution du Secrétariat exécutif national, de toutes les structures, organismes internes et la mise en place de la présidence du parti conformément à l’article 15 des Statuts avec l’installation de 02 (deux) vice-présidents dont une femme, d’un Coordonnateur national et son adjoint. Il souhaite aussi la mise en place d’une direction collégiale provisoire chargée de piloter la refondation du parti ainsi que la réaffirmation de l’option libérale du parti et sa double appartenance du Réseau libéral africain et à l’Internationale libérale.

 «Pour la construction d’une Apr libérale, démocratique, patriotique…libérée de toute fans’clubisation»

Avec la mise sur pied de son mouvement, M. Diakhaté compte participer à la construction d’une Apr libérale, démocratique, patriotique, panafricaine, progressiste, ouverte, tolérante, libérée de toute fans’clubisation, ploutocratie, aliénations clientélistes et régionalistes. «Reconstruire la confiance de l’engagement militant dans l’Apr ; revitaliser la démocratie interne, participative et inclusive ; réfléchir sur les missions fondamentales du parti et enfin améliorer les modes d’intervention du parti au profit des populations», déclare Moustapha Diakhaté.

Mankoo Taxawu sunu Apr/Initiative pour la Refondation de l’Alliance ambitionne, selon M. Diakhaté, «de redonner espoir aux militants d’une Apr apaisée, unie et stable, une Apr pour la liberté, la démocratie, le progrès économique, la prospérité collective et la justice sociale», soutient-il avant de poursuivre en ces termes : «l’enjeu est de rassembler et fédérer les militants, en faire les acteurs de la transformation de notre parti et favoriser son auto-organisation, son auto-gouvernance».

«Un simple cartel électoral ne peut être la perspective d’un parti digne de ce nom»

Lançant un appel à tous les militants de l’Apr, l’ancien président du groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar assure qu’un simple cartel électoral ne peut être la perspective d’un parti politique digne de ce nom, et qu’il faut une vaste éruption et un formidable big bang militant. Moustapha Diakhaté dit être ouvert à tous les militants de bonne volonté, dès lors qu’ils font le même constat, qu’ils travaillent dans le même esprit et qu’ils partagent la passion d’une Apr nouvelle.

Source Les Echos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dakar 24 : L'information un droit, Vous Servir, Notre Devoir
%d blogueurs aiment cette page :