Affaire de la Famille des Diack: Les dessous du renvoi du Procès de Lamine et Massata
Le procès de Lamine Diack, l’ancien président de la Fédération internationale, s’est ouvert lundi à Paris. Il est soupçonné lui et son fils Massata Diack d’être au cœur d’un système de corruption visant à couvrir des cas de dopage de sportifs russes.
Le parquet national financier a en effet demandé un renvoi immédiat du procès, en raison de problèmes de procédure. La demande a été acceptée, et le procès renvoyé au moins jusqu’au mois de juin. D’après nos confères de L’équipe, la décision s’explique notamment par le fait que le Sénégal a fait parvenir très récemment des actes d’enquête, qui avaient été demandés par les juges d’instruction en 2016, et auxquels Dakar n’avait jusque-là jamais répondu.
De l’autre côté, l’audition de Pape Massata Diack, ancien conseiller marketing de l’IAAF, réfugié à Dakar depuis le début des investigations, et qui n’a jamais répondu à la justice française, fait partie des éléments clés du procès.
Les dessous d’un report
Selon nos informations de Libération online c’est le parquet financier qui a demandé ce lundi le report du procès de Lamine Diack et Cie en raison de nouvelles pièces versées au dossier. Parmi ces pièces, transmises par la justice sénégalaise via l’ambassade de France à Dakar, figurent le compte rendu d’une audition de Papa Massata Diack devant le doyen des juges de Dakar, en novembre dernier, et des documents bancaires.