L'Information, un Droit, Vous Servir notre Devoir

L'Information, un Droit, Vous Servir notre Devoir

Aliou Sow répond à l’Union Européenne: «Vous avez vos principes et vos règles. Nous avons aussi les nôtres»

L’ancien ministre de la Jeunesse sous le régime de Me Abdoulaye Wade, Aliou Sow, a plaidé en faveur de l’Etat du Sénégal, suite à la publication du rapport de l’Union européenne.

Pour le président du Mouvement des patriotes pour le développement (Mpd/Liggeey), l’Union européenne devrait avoir d’autres priorités que de s’immiscer dans les affaires intérieures de l’Etat du Sénégal. Toutefois, il reconnait que le système de parrainage ne comporte pas mal de limites, et des réformes pour une meilleure application s’imposent. 

«Vous avez vos principes et vos règles. Nous avons aussi les nôtres. L’amitié et le partenariat modernes nécessitent l’acceptation de la différence», explique l’ancien ministre de la Jeunesse, dans une note postée sur son compte Facebook. Pour Aliou Sow, l’Union européenne devrait se limiter à ses affaires. «Le système de parrainage existe dans beaucoup de pays européens, bien avant son introduction chez nous, sous sa forme actuelle.

Nous n’avons jamais porté un jugement sur vos pratiques électorales et pourtant, elles sont parfois marquées par des contestations. Aucun pays africain n’a condamné la répression des gilets jaunes, encore moins les nombreuses carences démocratiques et les violations des droits humains dans une partie de l’Europe».

D’autres priorités, d’après Aliou Sow, méritent plus d’attention et d’observation, notamment la présence de l’Afrique au sein du Conseil de sécurité de l’Onu. «Nous attendons de l’Union européenne une prise de position claire et nette suivie d’actes en faveur au moins d’un siège de membre permanent pour l’Afrique. Nous nous entendrons malgré nos petites querelles de préséance pour choisir le pays devant nous représenter».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L'Information, un Droit, Vous Servir notre Devoir