L'Information, un Droit, Vous Servir notre Devoir

L'Information, un Droit, Vous Servir notre Devoir

La terre ne ment pas. Qui sème Macky Sall récolte Aliou Sall

Plus de 60 ans de combat de dénonciation et d’indignation. Mais le mal s’enfonce, c’est comme si nos efforts sont vains. Pourtant, Dieu sait que nous avons tous envie que les choses changent. Nous avons un désir fou de vivre dans une société plus juste. Nous aspirons tous à la paix à la prospérité. Nous voulons tous être riche, avoir plus que le minimum pour vivre. Nous incluons chaque jour dans nos prières l’amour, l’argent et le bonheur. Nous travaillons tous les jours, faisons le nécessaire pour être digne de nous même et renvoyer à la société la meilleure image de soi. Alors pourquoi les choses ne bougent pas chez nous. Pourquoi nos espoirs de richesse de prospérité sont toujours vains. Pourtant chacun à l’impression d’avoir rempli sa mission. Où est le problème alors ? Pourquoi la corruption est de plus en plus présente ? Pourquoi les générations de dirigeants politiques nous déçoivent-elles ? Pourtant nous sommes dans un pays à 100% croyants. Nous avons des mosquées à chaque coin de rue. Nous avons des églises dans toutes les villes. Nos enfants maîtrisent parfaitement les paroles de Dieu et nous leur enseignons la solidarité, le pardon entre autres valeurs.

Qu’est ce qui ne va pas alors ? Pourquoi les autres avancent et pas nous ? Peut être la vrai question est : qu’est ce que les autres font et que nous ne faisons pas ? J’ai envie d’en savoir plus. Là-bas, les choses semblent meilleures. Les populations ne souffrent pas autant que les nôtres. Pourtant ils n’ont pas plus de ressources naturelles que nous. Peut-être, ils sont plus intelligents que nous. Non je ne crois pas.
Donc pourquoi il y’a presque tout ce que Dieu aime là-bas : la justice, l’équité, la solidarité, l’entre-aide, le bien être, le travail, la santé bref, une société normale quoi. Par contre nous, il existe dans nos société presque tout ce que Dieu déteste : la guerre, la haine, la violence, le vol, la corruption, la pauvreté. Donc Dieu aimerait-il une société plus que d’autres ? Non je ne pense pas. Dieu est juste, l’univers est aussi en harmonie avec les lois de la nature.

Ah oui, je crois trouver un début de réponse à mes multiples interrogations. Nos ancêtres disaient que la terre ne ment pas. Vous récoltez ce que vous avez semé. Alors ce n’est plus une question de Dieu ni de religion, c’est plutôt une question de semence. Avons-nous semé le vent pour en récolter la tempête ? Ça commence à être plus clair à mon niveau. Si je comprends bien, la situation actuelle est le résultat des croyances et les valeurs que la société a inculquées aux enfants. It’s amazing. Si la semence et la terre ne sont pas de bonne qualité, la récolte sera forcément mauvaise. Vous serez tenté de me dire que nos croyances et notre éducation ne sont plus adaptées à la société actuelle. Il y a du coup énormément de chose à bannir qui sont culturellement et religieusement admises et qui sont de véritables freins pour une société prospère. Il n’y a pas de mal à apprendre des autres si votre modèle n’est pas performant. L’exemple des pays asiatiques est typique. Ce sont les pays les plus peuplés au monde mais les mieux organisés. Ils ont réussi d’abord à travers l’éducation à fabriquer un humain et le reste coule de source. Nous devons d’abord commencer par ça. Construire des hommes et des femmes à l’image de la société que nous voulons.

Ngagne Demba Fall, SENEnquête

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L'Information, un Droit, Vous Servir notre Devoir