Ayemérou Gningue: «Il faut envisager un report des Locales jusqu’en 2020»
Le président du Groupe parlementaire de Bby est pour le report des Locales en 2020. Ceci, pour trouver des consensus dynamiques, au sortir du dialogue national initié par le Président Sall.
«Certes, les élections locales ont été programmées pour le 1er décembre 2019, mais aujourd’hui, aucune date ne peut être avancée, tant que le dialogue n’a pas débouché sur un consensus qui puisse permettre aux uns et aux autres d’apporter les corrections nécessaires par rapport à la loi sur le parrainage. Elle a été appliquée sur la Présidentielle, mais ce ne sera pas la même chose pour les Locales. Il s’agira de voir qui va faire les vérifications, faire aussi un diagnostic du bilan de la Présidentielle et apporter les corrections ».
Election du maire au suffrage universel direct
Ayemérou Gningue pense que si la classe politique veut faire un diagnostic sérieux pour améliorer la procédure de parrainage, il est bon d’envisager un report des Locales vers le début de l’année 2020 dans le 1er ou le 2nd trimestre. « Encore une fois, c’est le dialogue et les positions politiques qui seront acceptés dans le cadre d’un consensus. C’est pourquoi j’appelle à ce que tous les partis répondent au dialogue pour que nous puissions discuter, mettre les choses sur la table pour pouvoir les examiner et trouver des consensus », déclare-t-il.
Pour lui, c’est ce à quoi le dialogue devrait déboucher pour permettre à la classe politique d’avoir un calendrier consensuel et une démarche consensuelle afin d’aller à des élections apaisées et acceptées par tout le monde, à la lumière de la Présidentielle qui a été transparente.