Dakar 24 : L'information un droit, Vous Servir, Notre Devoir

Dakar 24 : L'information un droit, Vous Servir, Notre Devoir

Mort de Djibril Yade: Après Bruno Diatta, un autre monument du palais s'en est allé

Le secrétaire particulier du président Senghor et pére de Rama Yade est décédé. Djibril Yade, pére de Rama Yade a tiré sa révérence hier à Ouakam. La défunte personne officiait en tant que secrétaire de Senghor et véritable bibliothèque du palais. Il avait suivi Senghor en France après la retraite du premier Président du Sénégal.

Il est mort en emportant avec lui plusieurs secrets d’Etat. Commandeur de l’ordre national du Lion, Commandeur de l’ordre du mérite, ancien collaborateur des présidents Mamadou Dia, Senghor et Abdou Diouf, feu Djibril Yade a été inhumé ce vendredi, 3 mai.

Aux dernières nouvelles, sa fille, l’ex-secrétaire d’État du président Nicolas Sarkozy Rama Yade, qui travaille désormais à la Banque mondiale comme consultante sur l’Afrique, sur les questions de sport, de développement social, humain est « plus qu’abattue

Le Sénégal avait rendu le 27 septembre un hommage national à Bruno Diatta. Le chef du protocole de la présidence sénégalaise s’est éteint en septembre dernier après quatre décennies de service au cours desquelles il aura accompagné tous les chefs d’États, de Léopold Sédar Senghor à Macky Sall.

Selon Jeune Afrique, ses proches et anciens collaborateurs réunis devant ce palais présidentiel qu’il connaissait mieux que personne, disent que « l’apolitisme de Bruno Diatta est l’un des secrets de son incomparable carrière à la présidence. » « Tout en respectant immensément le politique, Bruno a choisi de ne jamais aller sur le terrain de la politique », analyse Alioune Sall, sociologue et ami de lycée de l’ancien chef du protocole.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dakar 24 : L'information un droit, Vous Servir, Notre Devoir
%d blogueurs aiment cette page :