L'Information, un Droit, Vous Servir notre Devoir

L'Information, un Droit, Vous Servir notre Devoir

Me Khassimou Touré: «Dire que Cheikh Béthio est Serigne Touba, c’est un manque de respect !!!»

Sa plaidoirie était très attendue. Au procès du double meurtre de Médinatoul Salam, Me Khassimou Touré s’est posé en avocat du Mouridisme, et en fervent talibé. Le conseil des victimes est intervenu, dit-il, pour remettre de l’ordre dans les rangs des thiantacounes, qui considèrent Cheikh Béthio comme Serigne Touba.

Répondant à nos confrères de Dakaractu, sur ce qu’il a retenu des débats d’audience à propos du procès des Thiantakounes, l’avocat Me Khassimou Touré qui a dit avoir très mal explique :

«J’ai eu mal quand j’ai entendu l’une des épouses de Cheikh Béthio Thioune dire que Cheikh Béthio, c’est Cheikh Ahmadou Bamba. J’ai dit que là, c’est aller trop. Cheikh Béthio n’est pas Cheikh Ahmadou Bamba et Cheikh Ahmadou Bamba n’est pas Cheikh Béthio. Cheikh Ahmadou Bamba était à un autre degré beaucoup plus élevé, beaucoup plus spirituel. Dire que Cheikh Béthio est Serigne Touba, c’est une offense à la communauté mouride, c’est un manque de respect, c’est une offense à Cheikh Ahmadou Bamba, qui n’est pas Cheikh Béthio Thioune, quel que soit le respect et la considération que j’ai pour lui. Cheikh Béthio Thioune ne peut pas être Cheikh Ahmadou Bamba et Cheikh Ahmadou Bamba ne peut pas être Cheikh Béthio. Ils ont chacun un champ d’application bien déterminé ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L'Information, un Droit, Vous Servir notre Devoir