L'Information, un Droit, Vous Servir notre Devoir

L'Information, un Droit, Vous Servir notre Devoir

Jugé par contumace: Cheikh Béthio risque le mandat d’arrêt

Poursuivi pour complicité d’homicide dans l’affaire du double meurtre de Médinatoul Salam survenu en avril 2012, Cheikh Béthio Thioune ne s’est pas présenté devant la Chambre criminelle du tribunal de Grande instance de Mbour, ce mardi lors de l’ouverture de son procès.

Étant en France pour des soins, ses avocats ont demandé au juge de juger l’excuse légitime et de surseoir au jugement, en vain. La demande a été purement et simplement rejetée par le Juge Thierno Niang sur demande du Procureur Youssou Diallo. Au motif que, a-t-il expliqué, le dossier médical ne lui a pas été transmis. Cheikh Béthio sera donc jugé par contumace.

Le guide religieux n’aura pas ainsi la possibilité de se défendre. Et ses avocats aussi n’auront pas droit à la parole durant le déroulement de l’audience. Cela ne dit pas, d’après Me Moussa Sarr, que Cheikh Béthio sera condamné à l’issue de ce procès qui intervient 7 ans après les faits qui avaient tenu l’opinion en haleine.

Joint par téléphone par Actusen.sn, la robe noire explique qu’il appartient à la Chambre criminelle d’ «apprécier, souverainement, les faits qui sont reprochés à Cheikh Béthio avant de rendre sa décision».

 «Quand vous êtes jugé par contumace, ç’est que l’accusé est jugé en son absence. L’accusé ne comparait pas devant la Chambre criminelle. La conséquence c’est que vous n’avez pas les moyens de se défendre et vos avocats n’ont pas droit à la parole», explique-t-il.

Maintenant, s’empresse-t-il de préciser, «il (Cheikh Béthio) peut être condamné comme il peut être acquitté». «Ce n’est pas parce que vous êtes jugé par contumace que vous êtes coupable, non. La Chambre criminelle peut l’acquitter comme peut le condamner. Elle apprécie, souverainement, les faits qui vous sont reprochés et il peut vous acquitter malgré le fait que vous êtes jugé par contumace comme il peut vous condamner», soutient Me Moussa Sarr.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L'Information, un Droit, Vous Servir notre Devoir