L'Information, un Droit, Vous Servir notre Devoir

L'Information, un Droit, Vous Servir notre Devoir

La grippe équine: les propriétaires de chevaux prévenus sur la maladie.

Apparue au Sénégal il y a un peu plus de deux mois la grippe équine est entrain de faire des ravages chez les équidés dans le centre et le centre ouest. Cette maladie virale très contagieuse se transmet de cheval à cheval ou par l’intermédiaire d’objets souillés. Après une phase d’incubation de trois à cinq jours elle peut devenir fatale pour la bête atteinte.


Pour éviter une large propagation de la maladie et protéger les animaux ,le docteur vétérinaire Mamadou Seye à tenu une séance de sensibilisation et d’information avec les relais de l’union des groupements paysans de Meckhe qui , dans le cadre d’un partenariat avec l’ONG Brooke travaillent pour le bien-être des équidés. Selon le docteur Seye cette maladie n’existait pas au Sénégal et il faut une vigilance de tous pour éviter la contamination. Ainsi après avoir parler des symptômes et des effets de la maladie ,il conseille aux propriétaires d’éviter le regroupement des animaux et le contact avec des objets souillés. La mise en quarantaine des sujets atteints doit aussi être de rigueur.


Les équidés ayant une grande importance dans le tissu économique ,leur bien-être doit être une oeuvre de tous. Un bon cheval peut nourrir une famille de six personnes. Dans certaines zones ils servent d ambulances , de moyens de transport et surtout dans le domaine agricole.

Kadiorinfo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L'Information, un Droit, Vous Servir notre Devoir