L'Information, un Droit, Vous Servir notre Devoir

L'Information, un Droit, Vous Servir notre Devoir

Procès des thiantacounes: Cheikh Béthio et ses talibés devant le juge demain

Cheikh Béthio Thioune et ses 19 autres coaccusés s’approchent de jour en jour de leur procès. Le 23 avril, en effet, le guide des Thiantacounes et Cie vont faire face au juge de la Chambre criminelle de Mbour, compétent dans cette affaire qui s’est passée à Médinatoul Salam.

Enfin les Thiantacounes qui sont encore en détention vont pouvoir être fixés sur leur sort après avoir passé 7 ans en prison ; enfin les familles de Bara Sow et Ababacar Diagne peuvent espérer que justice soit rendue dans ce double meurtre qui a eu lieu au domicile du guide religieux.

Mais, auparavant, Cheikh Béthio Thioune, Cheikh Faye et Cie vont faire un premier passage devant le juge criminel d’instance pour l’interrogatoire de mise en accusation, les 17 et 18 avril, c’est-à-dire demain mercredi et après-demain jeudi. Il s’agit d’une procédure normale, en matière criminelle où chaque accusé se verra notifier les poursuites et s’il n’a pas d’avocat, ce sera l’occasion de commettre un avocat pour lui aux frais de l’Etat.  


Le guide des Thiantacounes sera-t-il au rendez-vous de demain et après-demain, pour la première comparution ? Si l’on s’interroge, c’est tout simplement parce que le 17 avril est le jour le plus important dans sa vie.

Et ce n’est pas exagéré de le dire, car, cette date correspond au jour où il a rencontré pour la première fois Serigne Saliou Mbacké (17 avril 1946) ; son guide spirituel à qui il ne cessera jamais de rendre hommage et qui, selon lui, lui a tout donné.

L’année dernière, il a célébré en grande pompe comme chaque année et il en fera de même pour cette année 2019. D’où la question de savoir s’il sera présent.

0 thoughts on “Procès des thiantacounes: Cheikh Béthio et ses talibés devant le juge demain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L'Information, un Droit, Vous Servir notre Devoir