L'Information, un Droit, Vous Servir notre Devoir

L'Information, un Droit, Vous Servir notre Devoir

Nommé secrétaire d’Etat: Moise Diégane Sarr à Bicole pour se ressourcer

Fatick : Tout nouveau Secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères, Mr Moïse Diégane Sarr a réservé sa première sortie à son village natal. Il était ce samedi 13 avril dans son village natal de Bicole dans la sous-préfecture de Niakhar (département de Fatick). Moise Diégane Sarr a saisi l’occasion de cette visite pour se ressourcer auprès de ses siens et solliciter des prières. 

Originaire de ce terroir du Sine, Moise Diégane Sarr a remercié le chef de l’Etat, le Président Macky Sall pour cette marque de confiance à lui accorder en le nommant à ce poste stratégique pour lequel, a-t-il indiqué, « je vais me consacrer corps et âmes pour mériter cette confiance ». S’adressant à ses parents, Moise Diégane Sarr les a remerciés d’avoir initié cette rencontre de haute portée significative qui lui a permis de retrouver son terroir d’enfance. 

Ce, après une longue absence hors du territoire national pour des raisons d’ordre professionnel. Car, Moise Diégane était encore jusqu’à sa nomination au poste de Secrétaire d’Etat, le Directeur du service de gestion des étudiants sénégalais de l’extérieur en poste à Paris. Et pour lequel, le nouveau secrétaire d’Etat va y laisser des empreintes indélébiles à travers les nombreuses initiatives qu’il n’avait de cesse de prendre pour l’amélioration des conditions de travail des étudiants boursiers basées comme il l’a souligné, «sur la transparence et l’équité, la mise en place de la bourse de cotutelle qui est destinée aux étudiants en doctorat inscrits en cotutelle entre un directeur de thèse dans une formation doctorale sénégalaise et un directeur de thèse dans une formation doctorale dans une université ou une Institution d’Enseignement Supérieur à l’étranger, et tant d’autres initiatives ». 

Le nouveau secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères chargé des Sénégalais de l’extérieur, a aussi levé un coin du voile de ce qu’il compte imprimer comme marque dans ses nouvelles fonctions. Une banque des sénégalais de la diaspora est déjà dans ses tablettes pour mieux impacter sur les contributions issues de ces sénégalais vivant à l’extérieur dont il promet de rester régulièrement à leur écoute. Dans ce sens a laissé entendre Moise Diégane Sarr, « j’entends mettre en avant la direction des Sénégalais de l’extérieur à travers son directeur avec lequel une bonne collaboration devrait nous permettre de réussir le pari ». 

Les populations de Bicole n’ont pas manqué, à travers le chef de village et quelques membres de la famille de Moise Diégane Sarr, de remercier le Chef de l’Etat, le président Macky Sall d’avoir choisi un fils de leur terroir comme membre du gouvernement. « Une première qui nous va droit au cœur, notre localité n’ayant jamais eu une personnalité de ce rang », a indiqué le chef de village. Un témoignage de satisfaction et de soutien a été adressé au Président Sall à qui les populations de Bicole souhaitent également une totale réussite de son second mandat.

SAGNE Mohamed 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L'Information, un Droit, Vous Servir notre Devoir