L'Information, un Droit, Vous Servir notre Devoir

L'Information, un Droit, Vous Servir notre Devoir

Nouveau Gouvernement Comment Macky s’est séparé de gros calibres de l’Apr

Elle était attendue et elle a fini par être publiée. La liste des membres du gouvernement est connue. Mais ce sera sans beaucoup de membres de l’ancienne équipe et, pire, de beaucoup d’apéristes, militants et responsables de la première heure du parti présidentiel. 22 personnes exactement…

Macky Sall n’a pas été tendre. Pour cette fois-ci, le président de la République a coupé beaucoup de têtes. Parmi eux, des gens auxquels personne ne s’attendait. Mais de tous les départs, c’est incontestablement celuide Ismaila Madior Fall qui est le plus spectaculaire. En effet, dans le gouvernement de Macky Sall, depuis un peu moins de deux ans, le très controversé professeur de droit constitutionnel n’a pas été reconduit au gouvernement. Macky Sall l’a remercié, malgré son investissement politique tardif pour le chef de l’Etat. L’autre grand départ est celui de Abdou Latif Coulibaly. Le journaliste devenu homme politique, membre de l’Apr de surcroit, quitte le gouvernement. Le natif de Sokone et ci-devant ministre de la Culture n’a pas été reconduit dans le nouveau gouvernement. 

Ces apéristes de la première heure, victimes des options de Macky

 Même chose pour Mame Mbaye Niang. A la surprise générale, le jusque-là ministre du Tourisme, membre fondateur de l’Apr et infatigable défenseur du président de la République, fait partie des départs. Diéne Farba Sarr, lui aussi compagnon des années de braise et militant de la première heure de l’Apr, aussi n’a pas été reconduit. Son poste au ministère de l’Urbanisme, il l’a perdu au profit de plus jeune que lui Abdou Karim Fofana. Celui dont le départ était très attendu, c’est Pape Gorgui Ndong. Responsable apériste à Pikine et ministre de la Jeunesse en remplacement de Mame Mbaye Niang depuis 18 mois, Pape Gorgui Ndong a été très transparent durant toute sa présence dans le gouvernement. Les autres ministres et apéristes zappés sont Mbagnick Ndiaye, Cheikh Kanté, Abdoulaye Bibi Baldé de Kolda, Abdou Ndéné Sall… 

Macky tue la Médina : Seydou Guèye, Papa Abdoulaye Seck et Maïmouna Ndoye Seck out

La Médina aussi a eu la surprise de sa vie. Tous ses ministres ont été mis sur la touche. Que ce soit Seydou Guèye qui occupait les fonctions de ministre-secrétaire général du gouvernement, Maimouna Ndoye Seck (ministre des Transports aériens) ou encore le Dr Papa Abdoulaye Seck (ministre de l’Agriculture)…, tout ce beau monde a en effet été remercié. 
Il y a également les inconnus du grand public. Le très peu connu ministre des Collectivités territoriales, Yaya Abdoul Kane, a en effet été viré. De même que Ndèye Ramatoulaye Guèye. Très transparente ministre de l’Enfance. 

La région de Ziguinchor sanctionnée, une illustre inconnue bombardée ministre

La région de Ziguinchor a payé son échec face à Ousmane Sonko. Macky Sall n’a pas été tendre avec les responsables locaux.  Aminata Angélique Manga, jusque-là ministre de l’Economie solidaire, a été remerciée sans ménagement. Le Dr Moustapha Lô Diatta qui faisait également office de ministre délégué auprès du ministre de l’Agriculture, n’a pas été en reste. Il a été purement et simplement viré. A la place, Macky Sall a misé sur une illustre inconnue. Il s’agit de Assome Diatta, cadre très compétente qui était Directeur du Commerce extérieur. 

Khoudia Mbaye virée, la Ld sans portefeuille ministériel

Khoudia Mbaye, la seule ministre de la Ligue démocratique, a elle aussi été remercié. La mairesse de Gandon dans la région de Saint-Louis n’a pas non plus été reconduite. Et il faut dire que de tous les partis alliés, la Ld est la seule formation à n’avoir pas de représentant dans le gouvernement. Aussi bien le Ps, l’Afp que le PIT ont vu leurs ministres reconduits. 

Mame Thierno Dieng et Mary Teuw Niane également out

Le Dr Mame Thierno Dieng qui avait mis de côté ses activités de médecin pour un fauteuil dans le gouvernement, ès qualité de ministre de l’Environnement, aussi part. Il a été remercié. Mais l’autre départ-surprise, c’est le Pr Mary Teuw Niane, du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche aussi. Alors qu’on attendait sa démission ou son limogeage depuis longtemps, ce n’est qu’hier que Macky Sall a réglé son cas. 

Birima Mangara et Mansour Elimane Kane sautent

Macky Sall a complètement sabré le Ministère de l’Economie, des Finances et du Plan. Amadou Bâ est en effet parti avec Birima Mangara. Le ministre du Budget saute avec son ancien patron. Un départ qui n’est pas une surprise. En effet, lors du groupe consultatif de Paris, Macky Sall lui avait bien dit qu’il allait régler son compte. l’autre départ, c’est celui de Mansour Elimane Kane. Fonctionnaire de la Banque Mondiale, Mansour Elimane Kane s’est distingué par un comportement peu enviable il y a quelques années. Son passage au ministère du Pétrole a été très transparent. Il pourra tranquillement retourné à Washington.  

Augustin Tine quitte les Forces Armées pour le poste de Directeur de cabinet du Président
Macky Sall consomme son 5eDirecteur de cabinet en 7 ans. Après Abdoul Aziz Mbaye, Mor Ngom, Abdou Aziz Tall et Me Oumar Youm, le chef de l’Etat a nommé hier Dr Augustin Tine Directeur de cabinet. Une manière de blinder la présidence de la République ? En tout cas, c’est un nouveau challenge pour le maire de Fandène qui a fait 7 ans au Département des Forces Armées. 



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L'Information, un Droit, Vous Servir notre Devoir
%d blogueurs aiment cette page :