Dakar 24 : L'information un droit, Vous Servir, Notre Devoir

Dakar 24 : L'information un droit, Vous Servir, Notre Devoir

Passation des Marchés Publiques: 269 candidats sur le marché de l’emploi

Ils sont 269 à avoir, désormais, les aptitudes à intervenir sur le volet opérationnel de passation des marchés publics. Il s’agit, plus exactement, d’un titre de qualification d’attaché en passation des marchés publics.

Les récipiendaires de ce sésame, qui ont acquis cette formation grâce à l’Office nationale de formation professionnelle (Onfp), ont désormais des compétences démontrées en passation de marchés publics. Cela suppose qu’ils sont aptes à exercer une fonction de travail dans le monde de la passation des marchés publics au niveau opérationnel ou intermédiaire.

«Jusque-là, il n’y avait que des formations en Master. La formation intermédiaire, niveau technicien supérieur, était quasi inexistante. Les récipiendaires de ce sésame pourront intervenir au niveau des opérations de rédactions, d’archivage et de production de documents liés aux marchés publics », renseigne le Dg de l’Onfp, Sanoussi Diakité.

Au départ, 555 personnes s’étaient inscrites pour l’obtention de ce titre. Mais après une formation qui a duré plus de 800h et sanctionné par un examen, le jury, composé d’agents de l’Armp (autorités de régulation des marchés publics) et Dcrmp (direction centrale des marchés publics) a retenu 269 personnes soit un taux de réussite de 73%.

Cette formation en attaché de passation de marché public fait suite à une recommandation l’Uemoa. L’instance monétaire sous régionale avait suggéré des formations au niveau cadre (spécialistes en passation des marchés), intermédiaire (attaché en passation des marchés) et les assistants. L’Onfp, bras technique du ministère de la Formation Professionnelle de l’Apprentissage et de l’Artisanat, avait opté pour le 2e niveau qui concerne les attachés en passation des marchés.

Avec emedia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dakar 24 : L'information un droit, Vous Servir, Notre Devoir
%d blogueurs aiment cette page :