Dakar 24 : L'information un droit, Vous Servir, Notre Devoir

Dakar 24 : L'information un droit, Vous Servir, Notre Devoir

Moustapha Diakhaté : "C’est un mauvais choix que de confier à un privé étranger un secteur aussi stratégique que l’eau"

«L’Etat doit déprivatiser la gestion de l’eau». C’est l’appel de Moustapha Diakhaté, pour qui confier la gestion d’un secteur aussi stratégique à des étrangers, c’est un mauvais choix. Surtout que, pour lui, à l’image de plusieurs sociétés nationales bien gérées aujourd’hui, non seulement le Sénégal «peut bien gérer», mais aussi, dans un pays où tout est à refaire, faire «moins d’Etat» est pire que faire «plus d’Etat pour mieux d’Etat».

Suite à l’annulation de l’attribution provisoire de la gestion de l’Eau à la Société française Suez par l’Autorité de régulation des marchés (Armp), Moustapha Diakhaté propose que l’Etat reprenne la gestion. Dans les colonnes de Enquête, l’ancien député de la Mouvance présidentielle soutient que «l’Etat doit déprivatiser la société» et confié la gestion aux Cadres qui y sont depuis 22 ans.

«Notre pays dispose, en effet, d’une grande expertise en matière de gestion de l’eau grâce à deux décennies de politique de responsabilisation des nationaux par de la SDE et de transfert de technologie», déclare-t-il. Pour lui, «désormais, le Sénégal peut bien se passer d’un partenaire stratégique pour fournir de l’eau à sa population.

Me Massokhna Kane de SOS Consommateur ne partage pas cette proposition de Moustapha Diakhaté. «Je crois que si c’était opportun, l’Etat n’aurait, en son temps, depuis plus de 20 ans, pris la décision de privatiser», soutient-il.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dakar 24 : L'information un droit, Vous Servir, Notre Devoir
%d blogueurs aiment cette page :