Dakar 24 : L'information un droit, Vous Servir, Notre Devoir

Dakar 24 : L'information un droit, Vous Servir, Notre Devoir

La démocratie , par le peuple d'où l'expression " gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple"

Dakar24sn-Contribution Ce qui fait le charme du Sénégal,mon beau pays.
Toutes les grandes démocraties du monde n’ont pas été l’oeuvre d’une seule personne ou d’un groupe d’individus au pouvoir ni d’une seule journée.Elles sont passées forcément par la participation conséquente et consciente de toutes les forces vives de la nation : partis du pouvoir,partis de l’opposition, mouvement de la société civile, syndicats de travailleurs, la presse, musiciens (rappeurs), simples activistes politiques et révolutionnaires, professeurs de droits qui mettent leurs connaissances au profits des populations pour une meilleure compréhension de la chose politique et publique.
L’adage dit » Tout ce qui se fait pour moi, sans moi, est contre moi ».
De ce point de vue, le peuple a plein droit de regard sur la gestion transparente de ses biens par les gouvernants mais aussi de l’usage des appareils d’État (justice et assemblée nationale) avec équité et rationalité.
Il (le peuple) exercera ce pouvoir de contrainte par des dénonciations, des contributions, des critiques objectifs par voie de presse, des manifestations de diverses sortes dans la rue(en conformité avec les lois) et même par des chansons de rappeurs qui depuis un certains temps(2012) ont fortement contribué a l’avancée démocratique sénégalaise.
En effet, le RAP est une musique écoutée et adulée par bon nombre de jeunes qui constituent plus de 30% de la population sénégalaise.
Ces jeunes, issus du mouvement hip hop ont, de par leurs talents et leur conscience révolutionnaire citoyenne et participative à la gestion de la chose commune mais aussi de l’impacte de leur musique Rap, forcé le respect aux hommes politiques en se forgeant une personnalité aussi présente sur la scène politique sénégalaise que jamais dans l’histoire du Sénégal. Ont peut en cité parmi eux, #AWADI du groupe PBS, #HUMAN de PEE FROISS, #KEUR_GUI de Thiat et Kilifeu etc…
C’est la mayonnaise préservée de tout cet ensemble dans ce petit pays de 192.712 km2 de superficie et de 14 millions d’habitants qui rend mon pays beau et accueillant. Un pays où je me plais de vivre aisément plus que partout ailleurs dans le monde.
Vivement la république, vivement la démocratie sénégalaise et vivement des élections paisibles pour un Sénégal de tous.
MBISSANE FAYE

0 thoughts on “La démocratie , par le peuple d'où l'expression " gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
%d blogueurs aiment cette page :